MEDIATION
La médiation fait partie de ces alternatives au procès auxquelles s’intéresse le Cabinet BLV._
La médiation s’entend de :
« tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige ».
(Article 21 Loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l’organisation des juridictions et à la procédure civile, pénale et administrative).
Elle peut être utilisée à tout moment, pour tout ou partie d’un litige. Elle peut être judiciaire : lorsque le médiateur est désigné par un Juge ; ou conventionnelle : lorsque les parties à un litige décident d’y recourir.
Dans tous les cas, le processus est le même sous la maîtrise des parties, aidées par le médiateur.
La confidentialité est totale.
La parole est donnée aux parties. Et dans un système judiciaire où la parole devient l’exception et où les écrits priment, il s’agit d’un atout : Les parties devenant acteurs de la résolution de leur conflit.
L’avocat pour sa part a un rôle important :
Il devient accompagnant de son client dans la prise de décision d’y recourir, la surveillance du respect du processus, la préparation des réunions et la recherche de solutions en cas d’échec.
L’avocat peut aussi être médiateur.
Le Cabinet BLV sensibilisé à ce processus, est en mesure de vous aiguiller sur le choix d'y recourir et de vous accompagner dès l’apparition d’un conflit pour trouver une solution amiable que cela soit par le biais de la médiation ou de tout autre mode amiable de règlement des différends (Droit Collaboratif ou encore Procédure participative).